Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Loviso

9 Avril,Fête des Martyrs Tunisiens

8 Avril 2010 , Rédigé par Loviso Publié dans #Tunisie-Maghreb

 

Souvenir du sang versé par les martyrs le 9 avril 1938,ils ont combattu pour la libérté.

martirs9avril1938.jpg

En Tunisie chaque 9 avril est célébrée la fête des Martyrs. Ce jour férié commémore les événements sanglants qui ont eu lieu le 9 avril 1938.

Ces événements ont été déclenchés par les manifestations du peuple tunisien dans la rue, toutes catégories et toutes générations confondues et dans plusieurs régions du pays, pour réclamer des réformes politiques et un parlement tunisien. Ils ont constitué un tournant important dans le parcours de la lutte nationale et eu une incidence décisive sur l'histoire du mouvement national, mené par le Néo-Destour, ouvrant la voie à une nouvelle phase de résistance et de combat couronnée par l'accession à l'indépendance, le 20 mars 1956 et la proclamation de la République, le 25 juillet 1957.

Petit retour en arrière : à cette époque, la Tunisie est sous protectorat français. Les nationalistes tunisiens se font de plus en plus pressants pour reprendre le contrôle de leur pays. Le gouvernement français promet plus de souplesse et d’autonomie aux Tunisiens avant de se rétracter. De nombreuses grèves  se succèdent alors, entrainant des démissions dans les rangs des politiques tunisiens…
Dès le 10 mars 1938, les étudiants se révoltent, organisent des manifestations. Les autorités françaises procèdent à différentes arrestations. C’est alors l’escalade en quelques jours à peine. La manifestation pro-nationaliste du 9 avril tourne mal : 150 personnes sont alors blessées et 22 tuées.

Depuis, on célèbre cet événement chaque année et un monument aux morts a été érigé à l’ouest de Tunis. C’est ici que reposent les corps des militants nationalistes fusillés ce fameux 9 avril.

 

Source :

 

http://benoot.com/tunisie/fete-des-martyrs

http://fr.allafrica.com/stories/200904090586.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article