Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Loviso

Savant musulman:Al-Djazari,inventeur du premier robot

27 Décembre 2011 , Rédigé par Loviso Publié dans #Histoire & Civilisations

Al-Jazari portrait

 

Il s'agit d'Abū al-'Iz Ibn Ismā'īl ibn al-Razāz al-Jazarī (1136-1206) (أَبُو اَلْعِزِ بْنُ إسْماعِيلِ بْنُ الرِّزاز الجزري),premier inventeur du robot mécanique et l'un des plus grands ingénieurs et inventeurs dans l'histoire.Il a conçu plusieurs machines  dont beaucoup n'étaient pas encore connues   dans le monde. 

 

Contributions scientifiques

 

Al-Djazari était un érudit,inventeur,ingénieur en mécanique,artisan,artiste,mathématicien et astronome  qui a vécu pendant l'age d'or islamique dans la région "l'ile d'Ibn Omar" (جزيرة ابن عمر) qui se trouvre à la  Mésopotamie,il est surtout connu par son livre "livre de la connaissance des procédés mécaniques" (Kitab fi ma‘rifat al-hiyal al-handasiyya) écrit en l'an 1206.il décrivait dans ce livre une cinquantaine  de dispositifs mécaniques ainsi que les instructions sur la façon de les construire.

Certains de ses appareils ont été inspirés par des précédents dispositifs,Il a cite également l'influence des frères Banu Musa pour ses fontaines, al-Asturlabi pour la conception d'une horloge bougie, et Hibat Allah ibn al-Husayn pour les automates musicales. Il a cité aussi les améliorations qu'il a réalisé aux niveaux des travaux de ses prédécesseurs, et a décrit un certain nombre de dispositifs, des techniques et des composants qui représentent des innovations originales qui n'apparaissent pas dans les œuvres de ses prédécesseurs.

Selon Mayr, le style du livre qu'il a écrit ressemble à un "modern "do-it-yourself" book".[1]

220px-Al-jazari_water_device.jpg

Photo du livre de la connaissance des procédés mécaniques


Bien  que beaucoup d'inventions d'al-Jazari peuvent être considérer comme étant    triviales,mais l'aspect le plus important des machines al-Jazari sont les mécanismes, les composants, les idées, les méthodes et les caractéristiques de conception qu'ils ont.

 

Réalisations

414px-Al-Jazari_-_A_Candle_Clock-copie-1.jpgUne des horloges bougies d'al-Jazari   

  • La manivelle.
  • La pompe aspirante à double effet automatique. Ce qui donnera après le moteur à vapeur à notre ère. 
  • les pompes hydrauliques, machine hydraulique automatique (système de pompage numéro 3).
  • Les machines automatiques.
  • Le premier ordinateur du monde, un calculateur analogique.
  • L'hydrolique reliée à l'horlogerie, l'horloge de l'éléphant qui a été reproduite juste à Dubaï.

Al-jazari_elephant_clock.png

 

  • L'arbre à cames 

L'arbre à cames, un arbre à cames attachés, a été introduit en 1206 par al-Jazari  qui les employait dans ses automates, ses horloges à eau (comme l'horloge bougie) .La came et l'arbre à cames sont apparus plus tard  dans les mécanismes européens du 14ème siècle.

  • Les méthodes de conception et de construction

L'historien  Donald Routledge Hill, écrit:

    " Nous voyons pour la première fois dans le travail d'al-Jazari de plusieurs concepts importants à la fois pour la conception et la construction: le laminage de bois afin de minimiser la déformation, l'équilibrage statique des roues, l'utilisation de modèles en bois (une sorte de modèle), l'utilisation des modèles de papier pour établir des designs, l'étalonnage des orifices, le broyage des sièges et des bouchons de valves avec poudre d'émeri pour obtenir un ajustement étanche, et la coulée des métaux dans les boîtes de moule fermé avec du sable."[2]

 

  • Le robot (la serveuse de thé).

L'un des automates humanoïdes al-Jazari était une serveuse qui pourrait servir de l'eau, le thé ou les boissons. La boisson a été stocké dans un réservoir avec un réservoir d'où la boisson coule dans un seau et, après sept minutes, dans une tasse, après quoi la serveuse surgit d'une porte automatique au service des boissons.

439px-Al-Djazari_automate_verseur_de_vin.jpgLa machine serveuse de boissons

  • Bande de robots musicale

al-Jazari a créé un automate musical, qui était un bateau avec quatre musiciens automatiques qui flottait sur ​​un lac pour divertir les invités lors de fêtes royales potable. 

220px-Al-jazari_robots.jpg

Bande de robots musicale d'Al-Djazari

Notes et références:

 

[1] pp. 32–33, The Origins of Feedback Control, Otto Mayr, MIT Press, 1970

[2]Donald Routledge Hill, "Mechanical Engineering in the Medieval Near East", Scientific American, May 1991, pp. 64-9 (cf. Donald Routledge Hill, Mechanical Engineering)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Djazari

http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Jazarilink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Djazari

 

Articles en rapport

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article